1997
Le programme d'amélioration génétique de la laitue initié en 1997 par Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pendant plus de dix ans, Dre Sylvie Jenni, du Centre de recherche et de développement de l'horticulture (CRDH) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Saint-Jean-sur-Richelieu, a concentré ses travaux sur la résistance aux désordres physiologiques de la laitue grâce au programme d'amélioration génétique, en collaboration avec un groupe de producteurs du Québec. Trois nouvelles variétés de laitue pommée ont ainsi vu le jour, soit AAC Champlain, Hochelaga et Estival.
2006
Création de la Fondation Laitue en 2006
L'ensemble des producteurs ayant participé aux travaux de recherche se regroupe juridiquement et crée la Fondation pour l'amélioration génétique de la laitue et des légumes feuilles, un organisme sans but lucratif. AAC s'engage à leur verser les royautés obtenues grâce à la vente des nouvelles semences, en échange de leur engagement à investir les fonds dans le programme d'amélioration génétique de la laitue. AAC accorde le droit de commercialiser ces variétés à La Coop Uniforce, devenue depuis La Coop Unifrontières. Leur collaboration s'avère fructueuse et plusieurs projets s'ensuivent.
2013
Recherche dirigée par l'industrie depuis 2013
En 2012, AAC annonce la fin de son programme de recherche sur l'amélioration génétique de la laitue. En 2013, La Fondation Laitue se met en mode solution. Elle recrute la Dre Djamila Rekika à titre de chargée de projet scientifique et dépose un nouveau projet de recherche pour la laitue pommée et romaine, dans le cadre du Programme Agri-innovation. De nouveaux membres s'ajoutent, ainsi que des partenaires financiers. Des ententes sont signées avec de nouveaux partenaires et collaborateurs, tout en conservant des liens étroits avec le CRDH de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses chercheurs.
En résumé, la Fondation coordonne les essais sur les fermes des lignées de laitue d'AAC au Canada et à l'international (USA, Europe et autres). Elle gère la commercialisation de nouvelles variétés de laitue, incluant les options de licences et de sous-licences, de même que la vente de ces variétés aux producteurs canadiens et internationaux. Elle s'assure que le matériel est exempt de virus, en plus de voir au maintien du stock de semences fraîches des variétés d'AAC et des nouvelles variétés développées.